Découvrir le comté de St Lawrence : 7 aventures divertissantes en famille à ne pas rater
Vous recherchez de nouvelles aventures à partager en famille? L'ensemble du comté de St Lawrence fourmille d'activités récréatives parfaites pour tous les âges. Cette belle région de l'état de New York comprend une partie nord-ouest du parc Adirondack et est bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent et par les Mille-Îles à l'ouest. La région est idéalement située et facile d'accès depuis le Canada, Syracuse et les Adirondacks.
Que vous soyez à la recherche d'une excursion d'une journée, d'une escapade d'un week-end ou d'une semaine de vacances en famille, vous pouvez profiter de nouvelles expériences et explorer des sites hors des sentiers battus dans le comté de St Lawrence.
1) Profiter d'un centre dédié à la nature à la fois divertissant et éducatif et entièrement gratuit
Vous prendrez autant de plaisir que vos enfants à vous lancer dans un voyage à la découverte des créatures marines, des reptiles, des abeilles et d'autres animaux fascinants.
Niché dans le parc national Robert Moses à Massena, le Nicandri Nature Center, un centre dédié à la nature ultramoderne, a ouvert ses portes en mai 2017. Le centre propose diverses expositions, des présentations interactives, un aquarium, un observatoire et même des sentiers de randonnée. Et avons-nous précisé qu'il n'y a pas de frais d'entrée?
Le centre est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h.
Les installations intérieures et extérieures sont utilisées par les écoles et le public pour des programmes liés à la randonnée, à la cuisine au feu de camp et plus encore. Quelle meilleure façon d'apprendre pour les enfants qu'en explorant, découvrant, imaginant et créant tout en s'amusant.
Ne partez pas sans profiter des possibilités de loisirs en plein air! Faites de la randonnée à pied l'été et en raquettes ou ski de fond l'hiver. La location de raquettes et de matériel de ski pour les adultes et les enfants est disponible sans frais.
2) Découvrir des cascades mystiques et magiques
Ah, les cascades! Encore une autre activité que tout le monde dans la famille appréciera. Le comté de St. Lawrence est connu pour ses chutes d'eaux majestueuses que vous pouvez apprécier à tout moment de l'année. Et ne pensez pas que si vous avez vu une cascade vous les avez tous vues, car chaque cascade a sa propre « personnalité ».
Partez à la découverte des cascades à Tooley Pond, un tronçon de 26 km le long de la rivière Grasse, où vous pouvez admirer six cascades majeures : les chutes Rainbow, Bulkhead, Flat Rock, Twin, Sinclair et Basford.
Accéder à un guide électronique des chutes du Saint-Laurent »
3) Explorer les terres humides, les sentiers et les pygargues à tête blanche
La réserve de Crooked Creek à Hammond possède un ensemble de zones humides idéales pour observer la faune - vous pourriez même apercevoir des aigles à tête blanche! Ces oiseaux impressionnants sont souvent en vol et traînent près du ruisseau.
Parcourez le sentier Macsherry dans la réserve et découvrez d'authentiques étangs à castors en traversant des bois dégagés et des fourrés denses. Le sentier mène directement au ruisseau Crooked, où vous pourrez admirer une vue pittoresque de la baie de Chippewa avant de revenir sur vos pas.
4) Dénicher des variétés de pommes peu communes
Photo provided
La cueillette des pommes a toujours été une activité familiale classique, mais Canton Apples, dans Canton, n'est pas un verger typique.
Utilisant des techniques agricoles respectueuses de l'environnement, il fait revivre les pommes d'antan, se spécialisant dans les pommes de variétés rares et patrimoniales dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, comme la Yellow Transparent et la Red Astrachan.
Planifiez un voyage dans le comté de St Lawrence à la fin de l'été ou à l'automne et découvrez des formes uniques et des couleurs inhabituelles de variétés de pommes qui se sont perdues avec la production de fruits moderne. Que vous choisissiez de les cueillir vous-même ou de les acheter déjà cueillies, votre famille s'amusera à découvrir des goûts, des formes, des tailles et des couleurs de pommes que vous ne trouverez pas dans les rayons des supermarchés.
5) Visiter un musée d'art que vos enfants adoreront
Un manoir vieux de 2 siècles, une chasse au trésor et un musée qui redonne vie au Far West?
Le musée d'art Frederic Remington à Ogdensburg est l'endroit idéal pour initier les enfants à une variété d'arts visuels sur un sujet qui captive l'imagination de nombreux jeunes cow-boys.
L'art de Remington présentent des images saisissantes de cowboys, d'Amérindiens et de soldats, capturés sur toile ou dans ses sculptures emblématiques en bronze. Ce musée abrite la plus grande collection de ses œuvres, ainsi que certaines des possessions personnelles de l'artiste, le matériel de son atelier et des souvenirs.
Le bâtiment du musée lui-même respire l'histoire. Construit en 1810, il est devenu la maison de l'épouse de Remington, Eva, après la mort de l'artiste en 1909. Le musée a été fondé comme un mémorial d'art en 1923, avec la collection originale de Remington héritée des domaines d'Eva et de sa sœur Emma.
Ce musée de bonne taille peut être entièrement visité en une ou deux heures, parfait pour les jeunes enfants du groupe. Visitez leur site Web à l'avance et imprimez une chasse au trésor afin d'améliorer votre visite. Des jeux interactifs et des activités en ligne sont aussi proposés.
6) Faites un tour à vélo tranquille (ou plus sportif)
Si vous aimez les balades à vélo en famille, vous adorerez les pistes cyclables du comté de St Lawrence. Si vous n'avez jamais pédalé ensemble, voilà le moment idéal de vous y mettre! Vous pouvez même faire du vélo vers ou en provenance du Canada (vous aurez quand même besoin d'un passeport ou d'un permis de conduire amélioré à la frontiére).
Un itinéraire amusant pour les familles vous amène à l'écluse d'Eisenhower sur la Voie maritime du Saint-Laurent à Massena. Vous pourrez y voir des navires commerciaux et des navires de croisière du monde entier.
Consultez la liste complète des itinéraires cyclables classés par difficulté, de plat et quelque peu vallonné, à très vallonné sans terrain plat.
Accéder aux itinéraires à vélo ici »
7) Pagayer sur les rivières, les étangs et les lacs
Le comté de St Lawrence possède bien plus que le fleuve Saint-Laurent. Il y a plus de 200 rivières, étangs et lacs dans tout le comté! Les possibilités de kayak et de canoë sont si nombreuses qu'il vous sera difficile de choisir parmi les plans d'eau à explorer.
Les familles voudront peut-être aller observer le lent mouvement de la rivière Lower Oswegatchie. Vous pourrez glisser le long de la rivière à un rythme confortable, en profitant des collines, des corniches rocheuses et des marais le long du chemin, ainsi que des falaises pittoresques le long de la côte près d'Oxbow.
Peu d'autres zones peuvent offrir autant de rivières bénéficiant d'autant de points d'accès faciles. Il vous sera extrêmement simple d'entrer et de sortir de l'eau, et vous n'aurez même pas besoin de guide!
Démarrez ici pour découvrir les possibilités pour pagayer »