6 aventures à vivre et sentiers à suivre uniques au comté de St Lawrence
À la recherche de votre prochaine aventure en plein air? Plus besoin de chercher! Niché entre les rives du fleuve Saint-Laurent et les contreforts du parc Adirondack, le comté de St Lawrence est une région réputée pour ses activités de plein air.
Ce qui distingue cette région du reste de l'État de New York est son réseau de sentiers accessibles aux randonneurs, cyclistes, amateurs de motoneige et plus encore. Où que vous alliez et peu importe la saison, l'aventure vous attend – vous n’avez qu’à choisir un chemin.
1. Faire l’expérience de randonnées enrichissantes
L'importance dans une randonnée dans le comté de St Lawrence n'est pas tant dans la raideur de la pente que dans la découverte de paysages pittoresques et de joyaux cachés.
Un chemin pourra vous conduire à une cascade majestueuse, tandis qu'un autre pourra vous faire découvrir votre nouveau lieu de pique-nique préféré. L'automne est une période tout particulièrement propice, le feuillage changeant transforme le comté en un paysage incroyablement photogénique.
Des forêts domaniales aux cascades hors des sentiers battus et randonnées autour de lacs, démarrez votre prochaine aventure dans la nature sur l'un de ces beaux sentiers. C'est toujours la saison des randonnées à St Lawrence!
- Sentier du pont Postwood Park-Browns - Situé autour des chutes Hannawa dans un parc de loisirs, cette randonnée a tout pour plaire. S’étirant sur 9 km de long, le sentier du pont est assez facile et traverse à la fois une plage publique et une aire de pique-nique.
- Chutes de Lampson - Les chutes de Lampson sont à leur apogée à la fin du printemps après la fonte des neiges. Située entre les villes de Clare et de Degrasse le long d'un sentier, avec ses 12 mètres de haut et 30 mètres de large, c'est l'une des cascades les plus populaires du comté.
- Clear Pond - La randonnées Clear Pond à Parishville est l’un des joyaux cachés de la région. Cette balade aller-retour de 10,5 km comprend des passages le long de magnifiques étangs glaciaires.
2. Quel est cet oiseau?
Parfois la plus simple des activités peut être la plus enrichissante, et l'observation des oiseaux est l'une des activités les plus populaires du comté de St Lawrence.
Considérée comme une destination pour amoureux des oiseaux, la région abrite des oiseaux chanteurs, des oiseaux nicheurs, des dindes, des oiseaux aquatiques et bien d'autres encore. Pour profiter des meilleurs lieux où observer les oiseaux, ajoutez ces sites à votre liste d'endroits à visiter.
- Black Lake - Dans le sud-ouest du comté de St Lawrence se trouve Black Lake, un plan d'eau situé à une courte distance du fleuve Saint-Laurent. Avec ses terres marécageuses émergentes et ses prairies, vous pourrez apercevoir toutes sortes d’oiseaux, des dindes aux grouses en passant par des parulines à ailes dorées et des céruléennes.
- Parc national Coles Creek - Avez-vous déjà eu envie de voir un pygargue à tête blanche ou un balbuzard pêcheur? Votre meilleur pari est le parc national Coles Creek à Waddington, un endroit visité par de nombreux oiseaux migrateurs.
- Centre des visiteurs de Hawkins Point - Venez découvrir des oiseaux aquatiques au Centre des visiteurs de Hawkins Point à Massena. Cette aire d'hivernage est très importante pour les oiseaux d’eau et d'autres espèces comprenant des oiseaux migrateurs, des oiseaux chanteurs, des rapaces, et bien d’autres encore.
3. Faire du vélo dans le comté de St. Lawrence
Partez à l'aventure sur les routes de campagne! Le plus grand comté de l'état de New York par sa superficie, St Lawrence abrite de nombreux sentiers pour vélo sur des collines et des routes panoramiques, offrant un terrain à la fois amusant et stimulant.
La plupart des routes relient les communautés de la région et sont un excellent moyen de profiter de certains des paysages les plus pittoresques de l'état. Des vastes terres agricoles aux routes bordant la rivière, il n’y a qu’à choisir parmi de nombreux sentiers facilement accessibles.
Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs sentiers à vélo du comté de St Lawrence ? En voici trois qui rendront votre aventure vraiment mémorable.
- Promenade Seaway du Saint-Laurent (84 km) - Partant de Canton, cette route amène les cyclistes vers le nord le long du sentier du sentier Seaway vers Massena. Le trajet offre une vue imprenable sur la région et les voies navigables locales et se termine à l'écluse historique Dwight D. Eisenhower.
- Promenade Frederic Remington (92 km) - Nommé après l'artiste célèbre Frederic Remington, originaire de Canton, ce tour passe par la rivière Indian et amène les cyclistes à Ogdensburg, où ils peuvent visiter le musée d’art Frederic Remington.
- La boucle de la rivière Raquette (55 km) - Pédalez sur les collines, en vous éloignant de la vallée de la rivière Grasse pour découvrir la vallée de la rivière Raquette. Bien qu’un peu difficile, l'itinéraire se termine au parc de Postwood où vous pourrez profiter d'un pique-nique et d’une bonne baignade.
Que vous veniez du Canada, des Adirondacks ou d'une autre région, vous pouvez vous rendre dans le comté de St Lawrence ou dans une ville ou un village voisin pour commencer votre balade.
4. Rouler tous terrains
Faites grimper les tours du moteur de votre quad et direction le nord. Alors que la pratique du quad est populaire dans la majeure partie du nord de l’état de New York, le comté de St. Lawrence offre aux usagers d’innombrables itinéraires accessibles.
Pour les principaux sentiers de quads, la zone recommandée va de Massena à North Lawrence et Parishville. Ces communautés sont reliées par des sentiers de quad qui sont généralement ouverts de mi-mai à mi-septembre.
Puisque les sentiers publics sont généralement ouverts en fonction de la saison, le moment idéal pour s’y rendre est pendant l'été pour une escapade amusante avec votre quad. Les sentiers accessibles en quad sont généralement indiqués d’un marqueur vert.
5. Préparez-vous pour des virées à motoneige inoubliables
Vous n'avez jamais vraiment expérimenté la motoneige avant d'avoir visité le comté de St Lawrence. Offrant plus de 700 miles de terrain méticuleusement entretenu, l'hiver est le bienvenu dans ce coin de l'état de New York.
Alors que la région du lac Cranberry dans la partie sud-est du comté est un site de motoneige populaire, en vous aventurant un peu plus loin, vous découvrirez encore plus de sentiers exaltants autour de Massena et au-delà.
Commencez par les sentiers principaux autour de la forêt de Brasher Falls, facilement accessibles et proches de la frontière canadienne. Vous pouvez faire le tour de la région, vous arrêter dans les restaurants locaux et les stations-service, puis emprunter des sentiers secondaires pour encore plus d'aventure. C'est la meilleure façon de passer une journée d'hiver.
Pour le rendre encore plus facile à parcourir par les motoneigistes, le vaste réseau de sentiers du comté comprend un stationnement pratique et des points d'accès dans de nombreuses communautés tout au long des routes. Rappelez-vous simplement d'enregistrer votre trajet si vous venez de l'extérieur de l'état.
6. Ski et raquettes aux pays des merveilles
L'hiver n'est pas uniquement réservé aux motoneigistes dans le comté de St Lawrence. La région regorge de parcs nationaux, de forêts et de sites de loisirs locaux qui se transforment en pays des merveilles hivernales après une bonne chute de neige. La cerise sur le gâteau : beaucoup sont en libre accès pour les skieurs de fond et les randonneurs en raquettes.
Que vous recherchiez un chemin facile que les adultes et les enfants peuvent apprécier ou que vous préfériez parcourir un itinéraire plus long, il y a une piste pour vous dans le comté, y compris :
- Parc national Robert Moses / Nature Center - Situé à Massena, ce centre dédié à la nature est parfait pour les débutants et les personnes de tout âge. Des sentiers faciles sont accessibles à travers le parc et les locations de ski et de raquettes sont gratuites.
- Nature Center Indian Creek - Explorez les 8 km de sentiers du centre dédié à la nature Indian Creek à Canton. Prévoyez de vous y arrêter pendant les événements organisés l'hiver pour y découvrir encore plus de loisirs.
- Université Clarkson - En hiver, l'Université Clarkson offre aux visiteurs l’accès à son réseau de sentiers de loisirs récréatifs en plein air. Les sentiers vont du niveau facile au niveau expert, ainsi il y en a pour tous les goûts.
Cet article fait partie d'une initiative I Love New York visant à mettre en valeur les diverses destinations touristiques de l'état.
Découvrez la richesse de la scène artistique et culturelle du comté de St Lawrence »